top of page

Exposition Stephen Jones, Chapeaux d'Artiste

Dernière mise à jour : 17 févr.

Au Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris

Jusqu'au 16 mars 2025.


Affiche de l'exposition ©DR
Affiche de l'exposition ©DR

C’est dans les années 1980 que le créateur britannique Stephen Jones, né en 1957, présente ses premières collections de chapeaux. Un savoir-faire qui le conduira à collaborer avec les plus grandes maisons de haute couture parisiennes, participant à leurs collections iconiques. Un créateur so british et so frenchy ! C’est ce lien entre l’artiste et la couture française que le Palais Galliera met en valeur dans cette exposition Stephen Jones, chapeaux d’artiste de plus de 170 chapeaux du modiste parmi 400 œuvres présentées, tels ces extraits de défilés, ces dessins préparatoires, ces photos, ces archives ou ces silhouettes complètes habillées et chapeautées… Une scénographie précieuse accueille ces chefs d’œuvre offrant au visiteur une grande proximité avec les réalisations tout en ménageant des effets spectaculaires. Un projet inédit, car c’est en effet la première fois que le Musée de la Mode de Paris consacre dans ses murs une exposition entièrement dédiée à un accessoire, le chapeau. Existe-t-il une silhouette de mode sans chapeau ? Complément indispensable du vêtement de haute couture, les chapeaux de Stephen Jones sont venus parachever avec élégance, audace et créativités les

œuvres de Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Louis Vuitton, Vivienne Westwood, John Galliano et tant d’autres dans leur idéalisation de « La » parisienne. Simples ou extravagantes, les réalisations de Stephan Jones ont coiffées toutes les stars de l’univers de la musique de Boy George à Rihanna, Lady Gaga ou Grace Jones, jusqu’aux plus grandes personnalités telle la princesse de Galles, Lady Diana. Premier modiste anglais à réaliser des coiffes et des chapeaux pour Dior, il est devenu en près de 30 ans le garant et le gardien du savoir-faire de l’illustre maison. Outre ses collaborations, Stephen Jones présente aussi ses collections en son nom propre qui attestent d’une exceptionnelle et prolifique carrière.

Il faut venir au Palais Galliera découvrir ou redécouvrir le plus français des modistes anglais et un tel savoir-faire qui compte dans l’histoire de la mode. Plus qu’un accessoire, le chapeau y est vraiment une sculpture et une œuvre d’art à part entière.


10 Avenue Pierre 1er de Serbie

75016 Paris



Comments


bottom of page